Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : un institut allemand s'inquiète d'une forte chute du soutien occidental en 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 09:09

Cet été, les aides bilatérales promises à l'Ukraine depuis le début de la guerre s'élevaient à 397 milliards d'euros.

Un avion décahrge du matériel militaire américain à Kiev, le 15 mars 2015. (illustration) ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Un avion décahrge du matériel militaire américain à Kiev, le 15 mars 2015. (illustration) ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

L'Ukraine pourrait connaître en 2025 une chute brutale de l'aide apportée par les pays occidentaux dans sa lutte contre l'invasion russe, a alerté jeudi 10 octobre l'institut de recherche allemand Kiel Institute. L'institution pointe la possible élection de Donald Trump aux États-Unis, mais également l'intention affichée par l'Allemagne de réduire la voilure de son soutien.

"À partir de l'année prochaine, l'Ukraine pourrait faire face à un important déficit d'aide", écrit dans un communiqué l'institut, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

Le retour éventuel de Donald Trump à la Maison Blanche "pourrait bloquer de futurs plans d'aide au Congrès", met en garde le Kiel Institute, qui note en outre que "l'Allemagne a récemment annoncé qu'elle réduirait son allocation budgétaire de 50%" et que "d'autres donateurs européens pourraient suivre" .

Selon les projections de l'institut de recherche, les aides militaire et financière s'élèveraient respectivement à 59 et 54 milliards d'euros en 2025 si les donateurs occidentaux maintenaient leur niveau d'aide. A contrario, ces aides chuteraient de moitié, à 29 et 27 milliards d'euros, sans nouvelle aide américaine et si les donateurs européens s'alignaient sur l'Allemagne.

Utiliser "les actifs gelés russes"

Cette baisse pourrait être compensée par d'autres leviers de financement en discussion, comme des contributions militaires "coordonnées par l'Otan" ou des "prêts" s'appuyant sur "les actifs gelés russes" .

Ces "mécanismes de financement récemment évoqués ne sont pas particulièrement importants. S'ils étaient approuvés, ils offriraient une aide précieuse, mais pourraient n'être que des palliatifs", estime Pietro Bomprezzi, qui dirige l'équipe du Kiel Institute qui recense l'aide à l'Ukraine. "Ces fonds ne remplaceraient pas pleinement l'aide bilatérale régulière dont l'Ukraine a besoin" .

Au 30 août 2024, les aides bilatérales promises à l'Ukraine depuis le début de la guerre s'élèvent à 397 milliards d'euros, dont 153,8 milliards d'aide militaire, 221 milliards d'aide financière et 22,3 milliards d'aide humanitaire, selon les derniers chiffres du Kiel Institute.

Les premiers donateurs sont l'Union européenne et ses membres (240,9 milliards), les États-Unis (100,2) et le Royaume-Uni (13,9).

En termes d'aide militaire seulement, l'UE et les États-Unis sont au coude-à-coude, autour de 66 milliards d'euros promis par chacun. Mais l'aide américaine est plus prompte à parvenir en Ukraine, puisque 87% des promesses des Etats-Unis ont déjà été allouées à des armes et équipements précis, contre seulement 66% des promesses de l'UE.

19 commentaires

  • 10 octobre 13:54

    regardez sur internet (les videos n'en manquent pas) comment les ruSSes font des safari humains en Ukraine en utilisant des drons et filmant comment ces drons lachent des bom-bes sur les civils. Les ruSSes sont uen dis-grace pour l'humanite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Coupe du monde de biathlon
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    Quentin Fillon Maillet participera, à partir de dimanche sur le relais mixte d'Antholz-Anterselva (Italie), à ses troisièmes Jeux olympiques, quatre ans après avoir marqué de son empreinte l'édition 2022 en Chine. Lors des Jeux chinois, disputés sans public étranger ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires